Ces dernières semaines, le Sénégal fait face aux épidémies de la variole du singe (Mpox) et de la fièvre de la Vallée du Rift. Au total, 33 cas ont été confirmés, dont 5 pour le Mpox et 28 pour la fièvre de la Vallée du Rift.

A ce jour, 8 décès ont été confirmés, tous atteints de la fièvre de la Vallée du Rift, dont tous les cas ont été recensés dans la région de Saint-Louis. Une réunion a eu lieu dans la ville tricentenaire, avec de nouvelles mesures pour lutter contre la maladie virale. Voici l’intégralité du point du ministère de la Santé.

 Pour rappel le Mpox, maladie virale zoonotique, continue de circuler sporadiquement dans certaines régions. Les autorités ont confirmé plusieurs cas récents, notamment dans des zones à risque où le contact avec des animaux infectés est fréquent.

La Fièvre de la Vallée du Rift, quant à elle, est une maladie virale transmise principalement par les moustiques, et qui touche aussi bien les humains que les animaux d’élevage. Elle peut entraîner des complications graves, parfois mortelles, notamment chez les personnes fragiles.

Selon les données communiquées par le ministère, sur les 33 cas confirmés à ce jour (toutes maladies confondues), 8 décès ont été enregistrés. Les régions les plus touchées n’ont pas été détaillées dans le communiqué, mais- des enquêtes épidémiologiques sont en cours pour cartographier les foyers d’infection.

Les autorités sanitaires soulignent que la situation est sous contrôle, mais nécessitera une vigilance accrue dans les prochaines semaines. Le ministère invite la population à suivre scrupuleusement les consignes de prévention et à ne pas céder à la panique.

Un prochain point de situation est prévu dans les jours à venir.

khady Ba

View all posts

Add comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *