Le 14e m législature 2022-2027 Place le Sénégal dans une position de choix concernant la représentation politique des femmes qui vont occuper 44,2 % des sièges.
Ainsi il occupe dans le classement le 8ème en Afrique et 18-ème dans Le Monde selon l’observatoire national de la parité.
Suite aux élections législatives du 31 Juillet, et conformément à la loi et aux traditions républicaines, les bureaux et commissions de l’assemblée nationale seront installés dans les prochains jours.
Cependant, il faut rester vigilant et veiller sur l’égalité dans la constitution des bureaux et les commissions dans l’assemblée nationale.C’est ce que l’association des juristes sénégalaise a compris en publiant le communiquer ci-dessous :
En prélude à cet installation, l’AJS rappelle à l’ensemble des parties prenantes le respect strict de la loi 2010-11 le 28 mai 2010 instituant la parité absolue Homme-Femme au niveau de toutes les institutions totalement ou partiellement électives ainsi que les dispositions de l’article 2 du décret d’application n° 2011-819 du 16 juin 2011 qui exige que les bureaux et les commissions des institutions totalement ou partiellement électives soient paritaires.
En effet, l’assemblée nationale au terme de l’article 6 de la Constitution est la deuxième institution de la République. De part cette position et au regard de ses fonctions essentielles dans la marche de l’Etat de droit, elle demeure une des institutions phares qui doit montrer la voie dans l’application du principe de légalité.
Consciente de notre mission de protection et de promotion des droits des femmes et de notre rôle de plaidoyer dans l’effectivité des lois en faveur des femmes, l’AJS exhorte au respect du décret d’application de la loi sur la parité dans la mesure où il s’agit d’une loi de la République garantie d’un Etat de droit qui ne saurait connaître d’exception pour une quelconque raison.
Add comment