La capitale sénégalaise va accueillir ce mardi la présentation officielle du rapport « Parvenir à la justice de genre pour l’équité en santé mondiale », publié par la Commission Lancet sur le genre et la santé mondiale, en partenariat avec l’organisation ENDA Santé ce 15 avril 2025 –. Ce rapport international appelle à une transformation en profondeur des systèmes de santé, en intégrant la justice de genre comme levier central pour améliorer la santé des populations à l’échelle globale.

Le rapport souligne que les politiques de santé restent encore largement aveugles au genre, et ce, malgré les données accablantes qui démontrent que les femmes, les filles et les minorités de genre sont souvent les plus mal desservies par les systèmes de santé. Il plaide pour une approche intersectionnelle, décoloniale et politique des enjeux sanitaires.

« La réalisation de la justice entre les sexes dans le domaine de la santé mondiale aura des retombées positives pour tous », a déclaré Elhadj As Sy, coprésident de la Commission, président de la Fondation Kofi Annan et ancien secrétaire général de la Croix-Rouge internationale. « Lorsque la justice est un objectif structurant, les inégalités en santé se réduisent et les résultats s’améliorent. »

Un lancement mondial depuis Dakar

Cette rencontre au Sénégal marquera le début d’une série d’événements internationaux prévus tout au long de l’année 2025. Outre Dakar, des lancements sont annoncés en Inde, au Brésil, en Allemagne, en Australie, aux États-Unis et en Malaisie. Au Sénégal, la rencontre va réunir des représentant·e·s du gouvernement, de la société civile, du monde universitaire et du secteur privé pour débattre des recommandations du rapport et de leur adaptation aux contextes locaux.

Pendant deux ans, la Commission Lancet sur le genre et la santé mondiale a mobilisé des expert·e·s de neuf pays pour conduire une recherche approfondie, croisant données scientifiques, témoignages, engagement communautaire et plaidoyer. Le rapport qui en découle propose une série de recommandations concrètes pour intégrer la justice de genre à toutes les étapes des politiques de santé : de la formation du personnel médical jusqu’à la collecte des données.

warkhatv

View all posts

Add comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *