Une avancée majeure dans le traitement du cancer du sein redonne espoir à de nombreuses patientes. Grâce à une nouvelle technique chirurgicale, il est désormais possible de retirer la tumeur cancéreuse et de reconstruire la poitrine le jour même, évitant ainsi de longues périodes de convalescence entre deux opérations.

En effet c’est une révolution médicale à l’œuvre. Aux Etats-Unis, les patientes atteintes d’un cancer du sein à un stade très précoce peuvent désormais recourir à une nouvelle chirurgie révolutionnaire permettant de réaliser une mastectomie et une reconstruction mammaire au cours d’une même intervention.

Athaliah McPherson a bénéficié de cette technique avoir été diagnostiquée d’un carcinome canalaire in situ (CCIS) de stade 0 dans plusieurs zones de son sein droit lors d’une mammographie de routine. «Je savais que quelque chose n’allait pas», a confié cette coiffeuse et mère d’un enfant à ABC News.

Cette lésion précancéreuse, qui n’est pas immédiatement dangereuse, mais évoluer vers un cancer invasif en l’absence de traitement. Contrairement à sa tante qui avait connu de nombreuses complications après une mastectomie classique, elle a pu éviter ces problèmes grâce à l’équipe d’oncologie du Centre complet de cancérologie Montefiore Einstein (MECCC), à New York (États-Unis), qui a développé la reconstruction mammaire totale.
« Dès le lendemain de l’opération, j’étais debout et je marchais » 

Et pour terminer Octobre Rose, mois de sensibilisation au cancer du sein, est l’occasion de mettre en lumière ces progrès qui changent la vie des patientes. L’innovation médicale, combinée au dépistage précoce, reste une arme majeure pour améliorer les chances de guérison.

khady Ba

View all posts

Add comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *