Le Tribunal d’instance de Mbour a examiné une affaire de violences conjugales qui a profondément ému l’assistance. À la barre, O. Faye, en larmes, a relaté les années de souffrance et de mauvais traitements qu’elle affirme avoir subies de la part de son époux, O. Diop, décrit comme un homme ayant de sérieux problèmes d’alcool.
Selon les informations rapportées à l’audience, les faits les plus graves se sont produits au lendemain de la fête de Tabaski. Ce jour-là, O. Diop aurait réclamé à son épouse la somme de 200 F CFA afin de rejoindre ses compagnons pour consommer de l’alcool.
Face au refus de sa femme, excédée par ses comportements répétés, l’homme serait entré dans une violente colère. Il l’aurait alors frappée à plusieurs reprises, lui causant d’importantes blessures. La victime n’aurait échappé à une issue plus dramatique que grâce à l’intervention rapide des voisins.
Après les faits, O. Faye s’est rendue auprès des autorités compétentes munie d’un certificat médical lui accordant une incapacité temporaire de travail (ITT) de 18 jours. Une plainte a ensuite été déposée auprès de la brigade de gendarmerie de Nianing.
Interpellé puis placé sous mandat de dépôt, O. Diop a reconnu les faits lors de l’enquête avant de confirmer ses aveux devant le tribunal. Il a tenté d’expliquer son comportement par son état d’ébriété au moment des faits et a sollicité le pardon de son épouse.
Malgré ses regrets exprimés à l’audience, la victime est restée ferme dans sa position. Le procureur de la République a requis une application stricte de la loi. À l’issue des débats, le tribunal a mis l’affaire en délibéré. Le jugement est attendu ce jeudi.


Add comment