Dans une lettre de protestation adressée au maire de Dakar-Plateau, Alioune Ndoye, et au préfet de Dakar, le Collectif des Femmes Leaders de Dakar-Plateau exprime son indignation face à la récente décision de renommage des rues de la commune, annoncée le 13 septembre 2025. Cette décision, qui honore des figures emblématiques sénégalaises, ne mentionne aucune femme, une omission qualifiée de « misogynisme choquant et inacceptable » par le collectif.

Censée être une opération de réparation historique et de revalorisation de figures nationales, la récente décision de rebaptiser plusieurs rues du Dakar‑Plateau provoque une vive indignation du côté des militantes féministes et des citoyennes engagées. En cause : l’absence quasi totale de femmes parmi les personnalités honorées.

Les noms dans l’espace public façonnent notre perception de qui mérite de la reconnaissance. Quand les rues portent surtout des noms d’hommes, cela envoie malgré nous le message que seuls les hommes font l’Histoire. Pour une justice symbolique, il faut des femmes dont les exploits, les résistances, les créations ou les engagements soient visibles partout dans la ville.

L’histoire officielle a souvent minimisé ou occulté le rôle des femmes. Rebaptiser des rues en leur nom, c’est aussi réparer ces oublis, et s’assurer que la mémoire collective inclut tous les acteurs, pas seulement les figures masculines.

Des rues renommées, des femmes oubliées :

Et oui la municipalité a dévoilé une nouvelle toponymie urbaine visant à effacer les vestiges coloniaux et à inscrire l’identité nationale dans l’espace public. Si cette volonté est saluée, la liste des noms choisis suscite une polémique : quasiment tous sont des hommes.

Pour terminer :

Changer les noms des rues, c’est raconter une autre histoire. Mais si cette histoire reste celle des seuls hommes, alors on change la surface… sans jamais changer le fond. Il est temps que les héroïnes du Sénégal sortent de l’ombre et qu’on leur donne, au sens propre, une place dans nos rues.

khady Ba

View all posts

Add comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *